Rechercher Rechercher
Ouvrir le menu Fermer le menu Fermer le menu

L'atlas économique de Paris 2014

L’Atlas Economique de Paris, édition 2014, présente une étude de l’évolution des entreprises de la Ville de Paris pour 2013, comparée aux années 2012 et 2011.

Elle s’appuie sur les données économiques, juridiques, comptables et judiciaires déclarées par les entrepreneurs immatriculés au registre du commerce et des sociétés ou extraites des dossiers du tribunal de commerce, et recueillies par le greffe dans le cadre de sa mission de service public auprès des entreprises.

Comme pour les éditions précédentes, l’Atlas est composé de deux parties présentées sous forme de graphes et tableaux commentés :

La première partie propose une vision globale des résultats des 363 659 entreprises parisiennes*.
La seconde détaille ces résultats pour chacun des 20 arrondissements de la Capitale.

La méthodologie est la même pour les deux parties :

Sont présentés successivement :
- les entreprises et leurs caractéristiques (statut juridique, capital social, âge moyen et pérennité)
- leurs dirigeants (civilité, âge moyen et nationalité)
- les entreprises parisiennes en difficulté (les jugements d’ouverture répartis par type de procédure, les secteurs d’activité et les effets directs sur l’emploi salarié)
- les disparitions d’entreprises (répartition par tranche d’âge, motifs de disparition, secteurs d’activité concernés)

Parmi les données essentielles de l’Atlas 2014, six chiffres clés de l’évolution économique de Paris sont à retenir pour 2013, en comparaison avec 2012 :

363 659 : le nombre d’entreprises actives à Paris au 31 décembre 2013, soit une hausse de 0,4%.

11,6 ans : la pérennité moyenne des entreprises, soit une durée stable.

52 ans : l’âge moyen du dirigeant d’entreprise, soit un an de moins.

30 026 : le nombre de nouvelles entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) en 2013, soit une baisse de 4%.

4 124 : le nombre d’entreprises en difficulté en 2013, soit une hausse de 11%.

16% : la densité moyenne de la population des entreprises dans la capitale (ratio du nombre d’entreprises divisé par le nombre d’habitants cf. annexe 1), soit le même ratio qu’en 2012.

* Ces chiffres ne comprennent pas les auto-entrepreneurs, artisans, professionnels libéraux et agriculteurs inscrits en tant que personnes physiques, qui ne sont pas inscrites au RCS. Les transferts de sièges sociaux sont inclus.
** Précisions sur le périmètre de l’étude 2014. Les entreprises dont le siège social se trouve dans un autre département ou à l’étranger mais ayant ouvert un établissement à Paris sont incluses. Le nombre d’ouvertures de procédures collectives inclut les « procédures jointes » (procédures concernant plusieurs débiteurs).

PARTAGER
IMPRIMER